La Gestalt thérapie, c'est l'art du contact
L'activité fondamentale de l'être humain consiste à établir et moduler le contact avec son environnement. Le faire avec authenticité, est l'un des principaux objectifs de la Gestalt
Gestalt est un mot allemand qui est difficile à traduire mais qui veut dire en gros, la "forme". Il s'agit de ce que l'on perçoit dans une situation donnée. C'est quelque chose de plus complexe qu'une forme et qu'aucun mot en français ne peut traduire complètement c'est pourquoi le mot Gestalt a été conservé en français, comme dans les autres langues. La Gestalt est thérapie humaniste, qui a été fondée à New-York, en 1951 par Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste allemand ,émigré aux États-Unis. Il a connu S. Freud mais n'était pas d'accord avec certaines de ses théories.
En Gestalt, l'idée est que nous donnons dans chaque situation, une forme signifiante, structurée, qui a du sens pour nous. Il s'agit de notre perception propre. Dans une même situation, chacun va avoir sa propre sensation de ce qui se passe. Notre perception est colorée par tout ce que nous avons vécu dans nos relations précédentes.
Et nos relations commencent très tôt! dès le stade intra-utérin, puis à notre naissance, puis tout au long de notre vie.Nous sommes en réalité des êtres constitués des relations et perceptions que nous avons eues aux différentes étapes de notre vie,... traumas inclus, bien sûr!
– la relation plutôt que la psyché interne :
La Gestalt place le contact et la relation comme pierre angulaire de notre fonctionnement. Ce n’est pas tant la psyché qui est au centre mais ce qui la constitue peu à peu à savoir, la relation, la succession de contacts avec les autres et ce qui nous entoure.
En Gestalt, nous considérons que nous sommes des êtres inter-psychiques faits de nos relations et de nos perceptions et non des êtres intra-psychiques isolés de notre environnement. Même lorsque nous nous isolons pour être seuls, les autres sont encore présents puisque c'est bien par rapport à eux que nous cherchons à nous soustraire.
En thérapie, nous nous attachons à travailler de l'extérieur vers l'intérieur, du plus visible vers le plus caché, de la surface vers le fond. Notre façon de vivre la situation en séance- patient comme thérapeute- va être signifiante de ce que l'on vit ailleurs. Dans une même séance, certains vont ressentir de la crainte, de l'insécurité et d'autres de la confiance, de l'intérêt ou de la joie.
La psychothérapie Gestalt est centrée sur 4 piliers :
-l’ici et maintenant : La thérapie Gestalt est une approche qui se concentre sur la prise de conscience de l’expérience présente. « L’ici et maintenant » de la séance va révéler nos façons d'inter-agir. C'est l’endroit de la rencontre avec le thérapeute, de l’expérimentation des possibles et in fine, l’endroit du changement.
-le comment plutôt que le pourquoi : Le Gestalt thérapie s’intéresse au plus près du vécu de l’autre, sans l’interpréter. Il s’agit davantage d’observer. Nous nous attachons au comment je fais plutôt qu’au pourquoi, qui est révélateur. On met l’accent sur la manière dont chacun perçoit et organise son expérience. L’idée clé étant que la perception globale est plus que la somme des parties, et qu’il se dégage une forme signifiante (Gestalt = forme), un point de vue unique qui évolue de façon permanence, agit par des "ajustements créateurs" (et parfois, conservateur).
-la prise en compte de l’ensemble de la personne, (corps – tête - cœur) : C’est une manière de prendre en compte la personne dans sa globalité, dans toutes ses dimensions : affective, cognitive, sociale corporelle et spirituelle
-L'expérimentation : La psychothérapie favorise un contact authentique en prenant en compte nos environnements propres. Elle favorise une prise de conscience de nos mécanismes intérieurs et permet de détecter nos mécanismes répétitifs et périmés.